top of page

Bienvenue sur le blog 
Marie-Eve Mespouille, autrice
alias Nora Fontaine

Essai cover Parfum anis.jpg
cover ME.jpg
Works

Bio

memespouille.jpg

Née à Noirefontaine en Belgique, Marie-Eve a passé des heures en lectures. Dès l'adolescence elle a dévoré Mauriac, Maupassant, Hemingway, Pearl Buck, et développé son goût pour les histoires d'âmes . Devenue maman puis psychologue, elle écrit pour ceux que la vie abîme.

Son écriture développe des récits et des histoires basés sur des aventures familiales ou professionnellesSon thème privilégié: la vie actuelle avec ses rebondissements. Romans et albums émeuvent et touchent .

​

Ses ateliers d'écriture "Entre les lignes" en région namuroise ont permis à des dizaines de participants de se découvrir en tant qu'écrivain.e.s  et de développer leur style propre à partir de leurs fictions. 

​

In The Press
Bio

Dans la presse

​

La Meuse, sud presse, journal, AR G.F. | PROVINCE DE NAMUR | PUBLIÉ LE 24/03/2020 À 15:11

 

  • Lecture ZEN À l’heure où tout le monde est prié de rester chez soi, pourquoi ne pas ouvrir un livre ? Et de surcroît, s’il est écrit par quelqu’un de la région. En effet, pour la première fois sous un pseudo (Nora Fontaine), Marie-Eve Mespouille, une Andennaise, a sorti voici quelques mois « Un parfum d’anis » chez Nats éditions. La passion de l’écriture, cette habitante de Sclayn (Andenne), l’a depuis sa plus tendre enfance. « Je faisais de belles rédactions. Je pense que cela a été le départ de tout », sourit-elle. Psychologue de formation, elle a toujours voulu faire passer un message à travers ses livres. « Dans mon métier, j’ai souvent été amenée à traiter des histoires qui abordaient les difficultés familiales. Je pense que, oui, ça m’a inspirée. » Elle a déjà publié des ouvrages thérapeutiques, le premier « Un jumeau perdu », ou encore des livres pour enfants comme « Drôle de maman », « Flop, la grenouille »… Toujours bien illustrés, ils permettent d’expliquer aux enfants certaines problématiques. « Il y a toujours un message, souvent lié à la famille ou comment se sentir bien en famille. »

​

Un hasard… « Un parfum d’anis », est sorti au mois de novembre 2020 , chez Nats édition ... À travers cet ouvrage, elle met en lumière un lien entre deux femmes que tout oppose et pourtant… un lourd secret de famille les rapproche. « Je donne des ateliers d’écriture à la maison de l’écologie à Namur. J’avais donné un exercice aux participants. Je me suis prêtée au jeu et par hasard, le geste a été spontané et le livre s’est structuré, s’est construit. »  Elle l'aura finalement concrétisé. « Il y a un premier jet, on le laisse mûrir et après on se replonge dedans. Et puis, il y a le travail de correction avant la publication. » Une chance pour l’auteure, un seul envoi dans une maison d’édition, un coup de cœur et une publication. « Il y avait un appel à manuscrits, le mien n’était pas parfait mais je l’ai envoyé quand même », se souvient-elle. 176 pages qui se lisent facilement. - Nats éditions. Au fil des 176 pages, on découvre une écriture fluide, emplie de symboles avec un message que nous livre l’auteure : « Quand on ouvre son cœur aux autres, on peut être mieux avec les autres et soi-même », explique Marie-Eve Mespouille.

​

​

Le synopsis ? « Deux jeunes femmes sont réunies par un hasard professionnel… Marie, l’assistance sociale, regrette sa vie morne et routinière et rêve d’amour. Adèle, sa pupille, préfère s’occuper des chats errants plutôt que de venir aux rendez-vous. Leur rencontre ponctuée d’imprévisibles leur permet de se découvrir des points communs, dont un goût certain pour le parfum d’anis. Mais s’agit-il d’une simple coïncidence ? »

« L’anis, c’est un symbole, un lien, un point commun entre les deux héroïnes. On retrouve cela sur la photo de couverture, avec les deux tasses de thé », explique Nora Fontaine. « Un auteur ne sait pas ce qu’il écrit réellement et ce que j’aime, c’est que le lecteur l’interprète à sa manière. »

Les retours qu’elle a déjà reçus sont plutôt positifs. Inévitablement, l’histoire n’est pas toute rose et violette, quelques rebondissements viennent ponctuer ce récit, qui une fois commencé est difficile à refermer. D’un chapitre à l’autre, on passe du point de vue de Marie à celui d’Adèle, d’un côté ou de l’autre, un troisième personnage intervient, Isidore, il est sans doute le médiateur entre les deux femmes mais il joue un rôle essentiel. Mais on ne vous en dira pas plus sur l’intrigue ! On vous laisse découvrir !

Amour, amitié, destin, liens familiaux, une foule de thèmes sont abordés. On vous le conseille !G.F.

> Le livre est disponible en librairie, en ligne également.

  • Facebook

Contact:

News and Events
Contact
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon
bottom of page